Jardin

5 conseils pour bien choisir la débroussailleuse électrique

Si vous ne voulez pas que les mauvaises herbes envahissent votre jardin, il vous faut une débroussailleuse. Selon son mode d’alimentation, elle peut être thermique ou électrique, mais dans cet article, on va parler de la débroussailleuse électrique. Elle existe sous différents types et cela complique un peu le choix si on veut l’acheter. C’est pour cette raison que nous allons vous donner 5 conseils très pratiques qui vont vous simplifier le choix lors de son achat.

1-    Bien choisir son type

On compte 4 types de débroussailleuse électrique et il faut le choisir suivant le travail à réaliser. Tout d’abord, il y a la débroussailleuse portable qui est équipée d’un double harnais de transport, donc elle est facile à utiliser. Elle est donc faite pour enlever tous types de végétation.

Ensuite, il y a la débroussailleuse à roues qui sera très pratique pour un grand jardin puisqu’elle dispose des roues de déplacement. De plus, elle est plus rapide et son utilisation ne nécessite pas un grand effort. Cependant, elle est moins efficace sur un terrain raide et dans les sous-bois.

Après, il y a la débroussailleuse à dos qui dispose un moteur à porter sur le dos. Contrairement au type précédent, elle convient très bien à une surface raide et elle n’émet ni bruit, ni vibration lors de son utilisation.

Enfin, il y a la coupe-bordure qui convient plutôt pour les finitions, donc elle est faite pour les petits jardins. Elle sera très efficace pour couper les bordures, les petites branches, etc.

2-    Bien choisir sa puissance

Le choix de sa puissance doit se faire suivant le type de végétation à débroussailler et la grandeur du terrain à travailler. Si le jardin n’est pas très grand et qu’il n’y a que des herbes et des rameaux avec un diamètre inférieur à 20 cm, une puissance de 1000 W au maximum suffit. Par-contre, si le jardin est grand et que les végétaux qui y poussent ont un diamètre de plus de 20 cm, une débroussailleuse électrique ayant une puissance supérieure à 1000 W fera bien l’affaire.

3-    Bien choisir l’outil de coupe

On distingue 3 types d’outil de coupe pour une débroussailleuse électrique : les fils qui peuvent être au nombre de 2 ou de 4, et ils sont plus agiles dans les travaux de finition, la coupe des herbes tendres, des longues herbes, et de gazon ; les couteaux  qui conviennent aux végétaux plus résistants et aux  petites broussailles ; et les lames qui conviennent à tous types de végétaux.

4-    Bien vérifier sa tête

Pour une facilité d’utilisation, choisissez un appareil qui une tête amovible qui peut être changé ou réglée selon le travail à réaliser. Certaines débroussailleuses électriques possèdent également plusieurs têtes interchangeables et c’est encore mieux.

5-    Bien choisir son poids

Pour que vous ne soyez pas trop fatigué, nous vous conseillons de choisir un appareil qui pèse moins de 6 kg, surtout s’il n’a pas de roues de déplacement. Alors, vérifiez son poids avant de l’acheter.

 

Pour conclure, la débroussailleuse électrique peut être très pratique et très performant si vous avez fait le bon choix. Alors, si vous voulez entretenir votre jardin en toute simplicité et sans un grand effort, n’hésitez pas à suivre nos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *