Programmes et débouchés

Master

Master en sciences, technologie et organisation de la santé

Ce master vous offre l’opportunité d’acquérir, en deux années cohérentes, des compétences opérationnelles vous ouvrant les portes de métiers d’avenir dans la recherche et l’innovation et dans l’organisation et le management des secteurs de santé.

Progressivité des choix pour construire votre projet.

La première année du master sera pour vous, à travers un choix d’option et un stage en entreprise, l’occasion de définir les grandes orientations de votre projet (secteur agroalimentaire, secteur des produits de santé, secteur des biotechnologies, secteur des établissements de santé et de l’audit).

En deuxième année de master, et à la lumière de vos expériences acquises en première année, vous choisirez le parcours cohérent avec vos attentes. Un stage long termine la formation et, souvent, se transforme en un premier emploi.

Bioréactifs, outils de diagnostic et de validation

Les avancées scientifiques et technologiques initiées ces dernières années dans les différents domaines d’application des biotechnologies se poursuivent à un rythme soutenu. Elles offrent des alternatives potentielles pour répondre à des besoins croissants de sécurisation dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire ou encore de l’environnement. Face à la concurrence, il est primordial de maintenir et de renforcer la compétitivité des entreprises en soutenant l’innovation et en favorisant une meilleure adéquation entre les formations et les attentes de ces secteurs en pleine mutation.

Le parcours ”Bioréactifs, outils de diagnostic et de validation“ répond aux besoins des industries à la recherche de cadres rapidement opérationnels : dotés de compétences managériales (rigueur organisationnelle, capacité d’adaptation, maîtrise réglementaire et assurance qualité) et capables d’exploiter les données scientifiques et biotechnologiques les plus récentes pour concevoir et développer des projets ou des produits innovants (amélioration et standardisation d’outils de diagnostic, d’analyse, de contrôle, ou de validation).

L’objectif de ce parcours est de former des managers et des chefs de projet impliqués dans la recherche et le développement, dans la production ou dans la distribution de réactifs biologiques destinés aux industries : pharmaceutiques humaines et vétérinaires, agroalimentaires, des biotechnologies et du diagnostic in vitro (réactifs pour la biologie médicale).